Depuis les dernières années, on retrouve dans le paysage québécois un manufacturier dont la mission première est de fabriquer les thermopompes de piscines les plus écoénergétiques sur le marché. Il s’agit de Nirvana Chauffe-Piscine Inc.
Martin Chouinard travaille chez Nirvana depuis neuf ans. C’est à lui que nous avons demandé de nous parler de cette entreprise. Il y est vice-président en vente, marketing et développement des affaires.
Une entreprise en pleine expansion
Nirvana est une entreprise manufacturière de thermopompes haute gamme fondée en 1998 à Grand-Mère, Shawinigan. Au départ, l’entreprise s’appelait TDM International. C’est en 2007 que Simon Dupéré s’en porte acquéreur et crée la nouvelle entité Nirvana.
En 2018, l’entreprise doit déménager à Trois-Rivières. En effet, la compagnie est en pleine expansion et il y a une forte demande pour leurs produits. Les nouveaux locaux leur permettent d’agrandir leur chaîne de production et d’avoir plus d’espace pour l’entreposage.
Au fil des ans, l’entreprise grossit de façon exponentielle. Aujourd’hui, elle compte une trentaine d’employés. Leurs thermopompes sont vendues non seulement au Québec et au Canada, mais aussi dans 15 autres pays dont les États-Unis, plusieurs pays d’Europe, l’Australie, l’Angleterre, Israël et le Viêt-Nam.
Une thermopompe certifiée
La thermopompe Nirvana est un produit québécois, entièrement manufacturé à Trois-Rivières. Martin Chouinard nous la présente: « C’est une thermopompe haute gamme. Ce n’est pas la moins chère à l’achat. Au contraire, c’est la plus chère. Par contre, le retour sur l’investissement se fait rapidement parce que cette thermopompe est celle qui consomme le moins d’électricité de toutes celles vendues sur le marché canadien. »