Au Québec, on a de gros hivers! Alors comment faire pour protéger au mieux son gazebo ou son spa? Voici nos trucs et astuces pour traverser l’hiver sans mauvaise surprise.
Protéger ses équipements de piscine
On nous demande souvent si le filtreur doit être protégé avec une housse durant l’hiver. La réponse est non. Nos filtreurs sont conçus pour résister aux hivers québécois sans protection. Cependant, votre filtreur doit être vidé et la manette doit être placée en position « hiver ». Le manomètre, le bouchon et la bulle pour le backwash doivent être enlevés.
Pour ce qui est de votre pompe de piscine, elle ne peut pas rester dehors durant l’hiver. Après l’avoir vidée et séchée, vous devez la rentrer dans votre cabanon ou dans votre sous-sol.
Il en est de même pour votre ioniseur ou votre système au sel. S’ils sont déjà dans un cabanon, vous pouvez les y laisser sans problème après les avoir vidés et séchés. Par contre, s’ils sont à l’extérieur, il est important de les rentrer à l’abri de la neige.
Votre toile solaire a aussi besoin d’un traitement particulier. Pour ce qui est du rouleau, vous pouvez le rentrer ou le laisser dehors dans la neige. Si vous choisissez de le laisser à l’extérieur, vous devez vous assurer de dévisser les poignées pour que le tuyau principal se retrouve bien à plat. La toile solaire, quant à elle, doit être rincée, séchée et rentrée à l’intérieur.
Et la thermopompe? Elle doit être complètement vidée d’eau et on doit y mettre des bouchons afin d’éviter la visite d’éventuels rongeurs. Elle n’a pas besoin d’être déneigée sauf s’il y a de très grosses accumulations à l’endroit où elle se trouve. Sur certains modèles, il est recommandé de mettre une housse pour la protéger de la neige et de la glace. Venez nous voir en magasin et nous vous conseillerons sur la meilleure protection à utiliser selon votre type de thermopompe.
Protéger son gazebo
Vous avez acheté un magnifique gazebo fait par Corriveau Meubles de Jardin. Lorsque le froid commence à s’installer, la première chose à faire est d’enlever les rideaux (opaques et micas). Ceux-ci ne sont pas faits pour l’hiver et risquent de craquer si vous les laissez en place. Il vaut mieux les rentrer à l’intérieur. Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez également enlever les rideaux moustiquaires pour éviter que ceux-ci ne soient grugés par un rongeur.
Durant la saison froide, vous devez déblayer votre gazebo régulièrement pour éviter les accumulations de neige et de glace qui pourraient faire s’affaisser votre toit. En effet, votre gazebo n’est pas garanti contre les bris causés par le poids de la neige. L’ajout d’un ou plusieurs poteaux hivernaux ajustables offrira à votre toit un soutien supplémentaire. Il augmentera la capacité de charge de votre gazebo. Cependant, il vous faudra tout de même déneiger votre toit.
Les poteaux recommandés pour les gazebos Corriveau sont faits d’une armature en acier traité et la hauteur est ajustable. Le nombre de poteaux dont vous aurez besoin dépend de la dimension de votre gazebo.
Gazebo 10×10 : 1 poteau
Gazebo 10×12 : 1 ou 2 poteaux
Gazebo 10×14 : 2 poteaux
Gazebo 12×16 : 3 poteaux
Pour une protection supplémentaire contre la neige et la glace, il est aussi possible de recouvrir votre gazebo d’une housse. Celle-ci protégera non seulement votre gazebo, mais également les meubles que vous aurez laissés à l’intérieur.
La toile de cette housse est faite de polyéthylène blanc. Elle comprend des trous d’aération qui laissent passer l’air permettant ainsi de réduire la condensation à l’intérieur du gazebo. La housse est fixée aux poteaux par des attaches velcro et comporte des œillets qui permettent de l’ancrer au sol. Une porte vous permettra d’accéder à l’intérieur de votre gazebo en tout temps si vous en avez besoin.
Protéger son spa
Vous souhaitez hiverner votre spa? Si oui, quelques précautions s’imposent.
Tout d’abord, il faut vous assurer d’avoir fermé votre spa de façon adéquate avec de l’antigel et d’être certain qu’il ne reste plus d’eau dans les tuyaux. Ensuite, s’il n’est pas sous un abri qui le protège de la neige, il est important d’ajouter à votre spa un bloc de styromousse et une housse.
Le bloc de styromousse sert à soutenir le couvercle. En effet, sans cette protection, le poids de la neige pourrait faire renfoncer votre couvercle vers l’intérieur.
La housse, quant à elle, sert à imperméabiliser votre spa. De fait, votre couvercle n’est pas imperméable. L’eau peut s’y infiltrer par les coutures et par le pli central. Sans housse, votre spa risque de se remplir d’eau ce qui pourrait occasionner des bris. Attention, malgré la housse et le bloc, votre spa doit être déneigé durant l’hiver.
Si vous avez besoin d’autres précisions concernant la protection hivernale de votre matériel, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous téléphoner. Il nous fera plaisir de vous aider!
Bon hiver!