Il est tellement agréable, durant l’été, de profiter d’une piscine ou de faire des sports aquatiques sur un lac ou une rivière. Malheureusement, chaque année au Québec, ces activités tournent au drame pour de trop nombreuses personnes. Les noyades touchent des gens de tous âges : bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Il existe trois causes principales à ces accidents : le manque de surveillance, la veste de flottaison absente et l’alcool.

Vigilance à la piscine

En ce qui concerne les jeunes enfants, les noyades sont le plus souvent dues à un manque de surveillance ou à une surveillance distraite. Par exemple, l’enfant veut rattraper un ballon ou souhaite retourner se baigner alors que la baignade est terminée depuis un certain temps, échappant ainsi à la vigilance des parents. La plupart des noyades arrivent alors que l’enfant n’était pas censé se baigner. Pour éviter ces accidents, il est vraiment important de vous assurer que votre piscine est bien sécurisée de tous les côtés afin que votre enfant ou celui d’un voisin ne puisse y accéder lorsque vous n’y êtes pas.

De plus, lorsqu’ils sont près d’un plan d’eau, les enfants ne doivent jamais être quittés des yeux. Privilégiez donc les plages et les piscines où il y a un surveillant-sauveteur. À la maison, si vous êtes seul d’adulte, prévoyez d’avoir avec vous tout ce dont vous avez besoin (téléphone, crème solaire, lunettes, serviette, breuvage…). Cela vous évitera de devoir rentrer et de laisser les enfants sans surveillance. Un accident est si vite arrivé! Et surtout, jouez dans l’eau avec votre enfant. C’est le meilleur moyen de veiller sur lui tout en vous amusant. Et cela lui fera tellement plaisir!

Les rivières imprévisibles

En moyenne, 41% des noyades arrivent dans les rivières. En effet, les rivières peuvent être imprévisibles. Il y a souvent du courant, plus ou moins fort selon la saison et la météo, des chutes, des eaux troubles, un fond irrégulier. Lorsque vous vous aventurez sur une rivière, assurez-vous de bien connaître l’endroit ou d’y aller avec quelqu’un qui connaît le lieu. Le manque de connaissance est une cause importante d’accident. Sur une rivière ou un lac, vous êtes responsable de votre propre sécurité. Portez toujours votre veste de flottaison sur vous. Si elle est dans le fond de votre embarcation, elle ne sera pas très utile en cas d’urgence! Avisez un proche de l’endroit où vous allez avant de partir et idéalement, allez-y toujours accompagné. Le fait d’être seul augmente les risques de noyades.

L’alcool avec modération

L’alcool est aussi un facteur de risque important. Il est en cause dans plus de 30% des noyades chez les 15 à 65 ans. En effet, l’alcool diminue la vigilance et incite parfois à prendre des risques. Si vous souhaitez consommer de l’alcool, pourquoi ne pas attendre après votre activité aquatique? Cela vous permettra de garder toute votre tête et d’être prompt à réagir en cas d’imprévu.

Vous avez un spa? Même s’il est plus petit qu’une piscine, n’oubliez pas qu’il s’agit aussi d’un plan d’eau et que vous devez y surveiller les enfants tout autant. Assurez-vous d’avoir un couvercle rigide bien replacé et verrouillé sur votre spa après chaque utilisation. Si vous souhaitez y prendre un verre, assurez-vous de le faire raisonnablement, car la chaleur de l’eau peut accentuer les effets de l’alcool et vous rendre somnolent.

Respecter ses limites

Peu importe si vous vous trouvez à la piscine, à la plage ou dans une rivière, prenez soin de respecter vos limites. Tout le monde n’est pas un nageur olympique. Si vous avez un doute ou ressentez un malaise, n’allez pas plus loin.

Si ce n’est déjà fait, considérez de prendre des cours de RCR (réanimation cardiorespiratoire). Connaître les manœuvres de base des premiers secours peut sauver des vies. En effet, dans un cas de noyade, chaque minute compte. Plusieurs endroits offrent des cours de premiers soins. Renseignez-vous.

En respectant quelques règles de sécurité toutes simples et en veillant les uns sur les autres, il est possible d’avoir énormément de plaisir dans l’eau et sur l’eau. N’hésitez pas à en profiter!

(Source : Société de sauvetage.org)