Êtes-vous déjà allé dans un spa nordique et avez-vous expérimenté les bienfaits de vous plonger dans un bain froid? Quelle sensation de bien-être cela procure-t-il! Grâce au nouveau bain froid thérapeutique Viking, il est possible de vivre cette expérience chez vous tous les jours.

Une pratique millénaire

Cette pratique de prendre des bains froids est de plus en plus à la mode. Mais saviez-vous qu’elle existait déjà durant l’Antiquité? Chez les Grecs et les Romains, par exemple, le bain froid était utilisé à des fins thérapeutiques notamment pour soulager la douleur. Aux 17e et 18e siècle, la pratique des bains froids s’est répandue dans toute l’Europe, car à cette époque, les médecins s’en servaient pour traiter divers problèmes de santé comme les rhumatismes et les maladies de peau.

Pour une meilleure santé

Un bain froid peut avoir de grands avantages pour la santé. Tout d’abord, il est connu que l’immersion dans l’eau froide aide à réduire l’inflammation et la douleur. Le fait de passer du froid au chaud augmente aussi la circulation sanguine et aide à éliminer les toxines. D’ailleurs, bien des sportifs de haut niveau prennent des bains froids pour cette raison.

De plus, l’immersion dans l’eau froide est excellente pour stimuler le système immunitaire. Cette pratique rend le corps plus résistant aux infections.

Fait un peu moins connu, se plonger dans l’eau froide peut aussi améliorer votre humeur, augmenter votre énergie, vous rendre plus alerte et augmenter votre sentiment de bien-être. Ceci est principalement dû aux hormones libérées par le corps durant le processus, notamment l’endorphine. Les bains froids peuvent aussi contribuer à améliorer votre sommeil, car ils diminuent la température centrale du corps.

L’alternance chaud / froid

Faire passer le corps d’une température froide à une température chaude est une pratique excellente pour l’organisme. Le froid favorise la circulation sanguine et aide à éliminer les toxines tandis que la chaleur permet à votre corps de se détendre et de relaxer. Les bains froids et chauds sont aussi excellents pour la santé de la peau. Cette pratique peut aussi aider à réduire le stress et l’anxiété et apporter un réel bien-être.

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de l’alternance chaud / froid pour votre corps, c’est possible de le faire avec le bain thérapeutique Viking. Par exemple, vous pouvez vous en servir comme bain froid durant l’été et laisser la chaleur extérieure vous réchauffer. Encore mieux, vous pouvez envisager d’ajouter le bain froid Viking comme complément à votre spa pour goûter tous les bienfaits de cette pratique.

Quelques précautions à prendre

Cependant, il est bon de savoir que le bain froid ne convient pas à certaines personnes. Si vous avez des conditions médicales particulières comme des problèmes de cœur ou de haute pression, vous devriez en discuter avec votre médecin avant d’envisager l’utilisation d’un bain froid.

Certaines pratiques sont importantes à respecter pour éviter tout risque. Si vous êtes débutant avec les bains froids, commencez lentement pour laisser le temps à votre corps de s’habituer. Vous pouvez commencer par des bains à 10-15°C (50-69°F) et par des immersions de 30 à 60 secondes. Par la suite, vous pourrez augmenter graduellement la durée et diminuer la température selon ce qui vous fait le plus de bien.

Faire quelques exercices de respiration pourrait aussi vous aider à vous habituer plus facilement au froid. Soyez attentifs à ce que vous ressentez pour ne prendre aucun risque inutile et profiter au maximum des bienfaits de votre bain thérapeutique.

Pour en savoir plus sur le bain froid thérapeutique Viking, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.