Comment prévenir les noyades chez les animaux

Contrairement à la croyance populaire ce n’est pas inné chez un chien ou un chat de savoir nager. Malheureusement, chaque année plusieurs animaux se noient dans des piscines résidentielles.

Il existe 4 raisons principales qui font qu’un animal peut se noyer : il ne sait pas nager, l’épuisement suite à une nage de longue durée, l’hypothermie ou le fait de ne pas arriver à sortir de l’eau.

Mon chien aime l’eau!

Votre chien est de ceux qui courent vers un plan d’eau dès qu’il en voit un? Assurez-vous de ne pas le laisser aller dans les rivières où il y a trop de courant ou dans une mer agitée ou avec de fortes marées. Il pourrait avoir du mal à revenir sur la terre ferme et s’épuiser. Lorsque votre chien va dans l’eau, assurez-vous qu’il n’aille pas trop loin pour être sûr qu’il aura la force de revenir. Surveillez-le constamment et ne le forcez jamais à aller dans l’eau s’il n’en a pas envie. On suit son rythme! Évitez-lui aussi les eaux trop froides au printemps ou à l’automne.

Dans nos piscines

Une piscine résidentielle peut être fatale à un animal, n’importe lequel,  s’il ne peut pas en sortir seul. Pour éviter les noyades chez les chats, chiens, animaux de la faune, il existe plusieurs solutions. Si votre chien aime se baigner, apprenez-lui comment sortir de l’eau sans aide. À l’aide de gâteries, montrez-lui où est la sortie et entraînez-le à sortir de l’eau par lui-même.

Évidemment, si votre piscine ne comporte qu’une échelle, votre animal n’arrivera pas à l’utiliser. Vous pouvez la remplacer par des marches ou encore ajouter une rampe qui lui permettra de sortir. Il en existe quelques modèles sur le marché. Vous pouvez aussi la fabriquer vous-mêmes en fixant un tapis de caoutchouc au bord de la piscine. Le matériau doit être antidérapant et assez long pour toucher l’eau et permettre à l’animal de l’attraper. Pensez aussi aux gilets de sauvetage pour chiens, il en existe pour toutes les tailles!

rampe flottante pour animaux gonflable

Rampe flottante pour chien

Astuces de fin de saison

En fin de saison ou lorsque vous êtes absent, il est aussi possible de laisser flotter un morceau de styromousse sur votre piscine. Cela pourrait servir de refuge à un animal qui y serait tombé par mégarde. Les toiles solaires ou filets à feuilles ne sont pas adaptés pour supporter le poids d’un animal et pourraient nuire à celui-ci plutôt que de l’aider. Cependant, il existe une toile sécuritaire que l’on peut installer sur une piscine creusée en fin de saison et qui est conçue pour supporter le poids d’une personne ou d’un animal sans problème. Si cela vous intéresse, informez-vous pour commander cette toile qui est faite sur mesure.

Comme pour les enfants, la sécurité de votre animal de compagnie passe par la vigilance et la surveillance. Ces petits gestes de préventions feront toute la différence et vous sauverez des vies.

Et si vous êtes intéressés à partager une activité sportive aquatique avec votre chien, consultez les activités de Saut d’Eau !